Du jaune et du rouge bien vifs, un nez tout rond. Assurément, par ses lignes et ses couleurs, le nouvel arrivant dans le parc machines du club détonnera dans le hangar ! On lui trouverait même une petite ressemblance de profil avec le … béluga, non ?

En joyeuse bande, Marcel, Philippe, Hervé, Jean-Michel et Gigi sont allés le voir à Klippeneck, charmante petite bourgade située dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. L’aérodrome du lieu se vante d’être la plateforme de décollage de vol à voile la plus élevée d’Allemagne. Admettons. L’endroit est beau, mais en cette fin du mois de janvier, nos envoyés spéciaux l’ont vu vaguement enneigé et brumeux.

Le planeur convoité a été rigoureusement bien entretenu. Construit il y a 44 ans, il a toujours appartenu au même club. Comme pour toute perle rare, les rounds de négociation ont été âpres, mais un accord tout à fait raisonnable a été trouvé, à 16 000 €.

On dit communément que l’ASK 13 est le parfait biplace école. « En termes de pilotage, explique Ghislain, il est extrêmement démonstratif, les lacets, les roulis induits sont plus facilement perceptibles par les vélivoles débutants. Pour cette raison, il est particulièrement apprécié par les instructeurs. »

Avec 27 ou 28 de finesse, le K13 est loin des actuels planeurs de compétition, mais son poids léger lui permet de se maintenir en vol facilement même quand ce n’est pas vraiment fumant.

Autre avantage pour le club, c’est un planeur léger (masse à vide 295 kg), qui formera un attelage efficace avec le Tétras, le remorqueur ULM du club. L’exemplaire acquis a la particularité d’être équipé d’une roulette à l’avant à la place d’un patin, ce qui soulagera son point d’appui en situation de remorquage.

Petit inconvénient, de structure bois et toile, il nous faudra mettre en œuvre, pour son entretien, des techniques de réparation dont nous n’avons pas l’habitude.

Il sera vraisemblablement convoyé depuis l’Allemagne jusqu’à Albert au cours de la deuxième ou troisième semaine du mois de février 2019.

Il abandonnera le D-2190 pour une nouvelle immatriculation qui se terminera par la double consonne BB en l’honneur de l’ancien chef pilote Jean-Claude Ben et de Yves Basquin, tout aussi illustre membre du club disparu trop tôt.

En France, il vole encore environ 70 ASK13. Environ 700 ont été produits entre 1966, année de sa conception par Rudolf Kaiser, et le tout dernier exemplaire construit, en 1992.

 

Sabine Godard

 

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