Les débuts de l’aviation à Albert

C’est une longue histoire ! Les premiers vols à Albert datent de … 1916. Au lieu dit « Croix-Comtesse », étaient basées des escadrilles de reconnaissance et de bombardements qui se sont illustrées lors de la bataille de la Somme…

Quant au planeur à proprement parler… un tout premier club a vu le jour à Méaulte en novembre 1930. La revue d’aviation hebdomadaire Les Ailes faisait mention dans son numéro 490 de la création d’un club de vol à voile à Méaulte, par des membres du personnel des usines Potez. Les responsables du club nouvellement fondé prévoyaient de s’équiper  de monoplaces et biplaces, machines d’entraînement et de performance.

La naissance du Planeur club des coquelicots

Depuis les années 1930 jusqu’en 1975, les activités de vol à moteur et à voile étaient réunies au sein d’un même club. Le Planeur club des coquelicots est né de la séparation des activités moteur et vol à voile, à la faveur de la réalisation d’une piste en herbe au sud des installations préexistantes.

La piste en herbe est dans l’emprise de l’aéroport d’Albert-Méaulte. Le trafic y est soumis au contrôle d’un agent de la circulation aérienne basé dans la tour de contrôle. Quelques contraintes supplémentaires mais une sécurité renforcée pour tous les pilotes

Le béluga

L’aéroport d’Albert-Picardie, dont la piste est mitoyenne de celle du Planeur club des coquelicots, accueille régulièrement l’avion cargo de la société Airbus, le Béluga.

Deux ou trois rotations par semaine pour transporter les pointes avant de la gamme airbus, fabriquées dans les usines Stellia vers les ateliers de Toulouse où les avions sont assemblés.

Il n’est pas rare de voir ainsi associées dans le paysage la puissance du Béluga et la finesse de nos planeurs.