Ce vendredi 22 février 2019, il y avait comme une odeur de Noël en retard (ou très en avance…) au Planeur Club des Coquelicots.
La voiture présidentielle rentrait au club avec un étrange attelage aux couleurs germaniques.
Un amas de bois et toile jaune et rouge.
Tout le monde s’affairait et commençait à décharger et à remonter « l’engin ».
Yassin plongeait dans les entrailles de la bête pour guider le remontage des ailes sous les conseils avisés de Jean-Michel. « Un peu de bord de fuite…Poussez !! Un peu de bord de fuite ! Tooopp ! ». Un véritable accouchement !
Pour être à l’aise pour le remontage il faut compter 6 personnes.
J’arrive (un peu à la bourre) pour tenter d’immortaliser l’événement : la réception de notre « nouvel ASK13 ».
Une machine assez ancienne dans un très bel état, achetée après d’âpres négociations avec un club germanique dont on se demande si les dirigeants étaient vraiment décidés à lâcher ce joujou. Mais les compétences de négociateur/harceleur de Gigi leur ont fait lâcher prise !
Flash back … en images, en Allemagne avec Jean-Michel et Gigi :
Et alors que nous clamions récemment haut et fort que tenir notre objectif d’heures de vol était difficile pourquoi diable avons-nous acheté une machine supplémentaire ?
Et bien justement pour faire des heures, encore plus, et faire des vols découverte, pour nous faire connaître et si possible recruter de nouveaux membres !
Regardez, ça en valait la peine, c’est un pur bonheur :
EXPLICATION : L’ASK13 est une machine légère, grattant plutôt bien dans le petit temps, docile et qui monte vite derrière le remorqueur Tétras. C’est donc un biplace parfait pour faire un vol découverte même en conditions météo moyennes.
D’un point de vue pédagogique, il est très démonstratif au niveau du lacet inverse et pardonne bien les petits écarts de pilotage. Le support parfait pour les premières leçons !
La flotte du Planeur Club des Coquelicots compte donc un nouveau planeur prêt à vous accueillir pour découvrir les sensations d’un premier vol sans moteur au gré des courants ascendants de la vallée de la Somme ou pour intégrer le club et venir partager une pratique sûre dans une ambiance détendue et conviviale !
Texte Eric Horville, illustrations : Éric, Yassin, Ghislain, Mahault, Sabine