Samedi 30 septembre a été riche en réussite et en bonnes émotions. Hier je publiais sur le brevet de Corentin et en parallèle je recevais des photos du lâché de Thibaut. Dans la précédente publication nous y faisions allusion, LE PREMIER VOL SOLO.
En général ça se passe après quelques “demis”, non pas ceux qu’on sirote avec les copains au bar … Des demis remorqués: largage à 250m environ, toujours avec l’instructeur qui depuis un moment déjà ne touche plus aux commandes ni au décollage ni à l’atterrissage. C’est la répétition des gestes qu’il faut effectuer pour voler en toute sécurité. Un peu comme un enfant répète une poésie sans cesse avant l’interrogation.
On le sent monter ce jour J mais jusqu’au dernier moment on attend la sentence de l’instructeur bienveillant qui lance “Allez vas-y, c’est bon! Je te lâche! Fais comme tu viens de faire celui-là et ça sera parfait”. C’est bien une des seules situations où on apprécie de se faire lâcher! Ca tape un peu fort dans la poitrine mais le petit sourire discret apparait sous le bob…
Le roulage commence, “comme d’hab…” et à peine décollé en palier derrière le remorqueur on sent bien que ce bon vieux K21 est plus vif aux commandes. Normal il y manque les quelques dizaines de kilos de bienveillance à la place arrière qui sont restés au sol mais accrochés à la radio.
Largage, éventuellement un petit tour histoire de goûter comme il faut à cette toute nouvelle liberté et on s’aligne pour la vent arrière (le début de la prise de terrain). Annonce radio, vérification de la vitesse optimale d’approche,virage de base, déverrouillage des aef, dernier virage de mise en finale, toujours la VOA?OK… le plan de descente est bon… encore quelques secondes, arrondi, roulage, freinage… Et voilà, c’est fait et ça sera à chaque fois pareil ensuite.
Je viens de vous décrire une “page d’histoire” qui me concernant s’est déroulée il y a presque 20 ans au Planeur Club des Coquelicot, la preuve que le lâché est un événement important dans la vie d’un pilote.
Félicitations Thibaut!!!
A qui le tour??? Pourquoi pas vous ?