Le planeur club a vendu au cours de l’hiver l’un de ses deux Pégase. Pour plusieurs raisons combinées. Le gelcoat qui protégeait sa surface arrivait en fin de vie. Sa réfection aurait coûté environ 13 000 euros. Par ailleurs la société Centrair arrête la fourniture de pièces détachées pour les Pégase. La Fédération Française de Vol en Planeur pourrait reprendre ce service à son compte, mais pour l’instant rien n’est sûr. Il était alors plus prudent pour le club de diversifier ses machines. Deux Pégase sur sept planeurs, le risque était grand de devoir immobiliser une partie de la flotte en cas d’avarie.

 

 

Pour remplacer le Pégase vendu, le choix s’est porté sur un LS4 entièrement rénové à Mutzig, près de Strasbourg dans les ateliers de Marcel Zemauli. Brillant parcours pour ce planeur qui a auparavant appartenu à Klaus Ohlmann, l’Allemand détenteur d’une cinquantaine de records du monde, notamment un record de distance : 3008 km en Argentine en 2003 ! En 2014, Klaus Ohlmann a réussi l’exploit de passer le sommet de l’Everest en planeur, avec un Stemme. Au dessus du toit du monde, en vol à voile …  

 

Dignes successeurs du fin pilote, nous ne manquerons de faire franchir à son LS4, devenu notre, le sommet qui marque notre proche horizon, celui de de Notre Dame de Brebières d’Albert. 133 mètres d’altitude, on y arrivera, promis …

 

30 avril 2019, jour de son inauguration

 

Le LS4 a été conçu chez Rolladen-Schneider au début des années 80 comme un planeur de performance, monoplace. En classe standard, en 1981, Marc Schroeder a remporté le championnat du monde en LS4. En 1983, avec le danois Stig Oye, ce planeur portait à nouveau le titre mondial. Il est aujourd’hui encore particulièrement intéressant en compétition. Facile à piloter, il a une finesse de 40, et peut atteindre la vitesse maximale de 280 km/h. Il possède un système de ballast fonctionnel pour 160 litres d’eau. Le calcul de son rapport handicap/performance en compétition le rend particulièrement intéressant pour ceux de nos pilotes qui visent les plus hauts podiums.

 

Il est arrivé le 9 avril au Planeur club des coquelicots et comptabilise déjà 7 heures de vol au 1ermai. De l’avis de ceux qui l’ont essayé, il est confortable et agréable à piloter. 

 

                    Album photos de notre LS4 en cours de rénovation à Mutzig, en mars 2019 : 

 

 

 

 

 

 

 

 

              Émotion, curiosité et concentration, le 9 avril 2019, jour de son arrivée au Planeur Club des coquelicots  : 

 

 

 

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