L’association Lille Planeurs a organisé le championnat régional des Hauts-de-France de vol à voile 2018 au cours des week-ends du 10 au 13 mai et du 19 au 21 mai.

La compétition s’est déroulée sur l’aérodrome de Lille-Marcq-en-Baroeul.

Le principe : chaque jour, un circuit est défini par l’équipe d’organisation. Le compétiteur qui parcourt le circuit le plus rapidement remporte l’épreuve et marque des points. Les suivants se voient attribuer leurs points en fonction de leur vitesse moyenne et de la distance parcourue s’ils ne reviennent pas au point de départ. A la fin des 7 jours d’épreuve, les points sont totalisés pour définir le classement final.

 

Philippe Gros, accompagné par plusieurs jeunes du club a engagé le Janus dans la compétition.

Ils ne visaient pas le podium, l’idée était avant tout de participer à une rencontre conviviale, riche d’enseignements et de découvrir le monde de la compétition pour ceux qui n’avaient pas participé jusque là.

Interview de Philippe Gros, au soir de la dernière journée de compétition.

Quel bilan de cette participation collective ?

« Nous sommes une dizaine de clubs dans les Hauts-de-France et tour à tour chaque année un club se propose pour organiser la rencontre. Cette année, c’était Lille et je dois dire que c’était vraiment formidable ces rencontres-là. Une organisation parfaite, à tous niveaux, que ce soit le directeur de vol, l’intendance, les repas, l’accueil, tout était impeccable. Les circuits proposés chaque matin étaient très bien préparés. Ils prenaient parfaitement en compte la météo. Il y a eu très peu de vaches.  S’il fallait mettre une note sur dix, je mettrais dix !

25 planeurs étaient engagés, 25 alignés au décollage chaque jour. Certains clubs ont été très forts en présence, notamment celui d’Abbeville. »

 

Tu avais emmené avec toi plusieurs jeunes du club : Mahault, Yassin, Corentin, Thibaut, Célestin …Certains connaissent déjà bien le monde de la compétition, d’autres découvraient…

« Pourquoi j’ai eu envie de les emmener ? Je pense qu’il faut perpétuer des événements comme celui-ci.  C’est un moment de rencontre entre tous les clubs des Hauts-de-France. En côtoyant les autres, on apprend beaucoup, on découvre d’autres manières de voler, un autre environnement. C’est du vivre ensemble ! Et puis pourquoi pas, nous pourrions décider d’organiser un prochain championnat régional à Albert ? Je n’ai jamais participé à des compétitions de haut niveau, mais j’aime ces rencontres régionales. Ce sont toujours de très bons souvenirs. Ma première, c’était en 1999, à Lille. Nous venions d’avoir un Duo Discus immatriculé CG. Nous avions failli nous vacher à Dunkerque, j’ai ramé pendant une demi heure à 300 mètres avant de trouver le moyen de remonter. Mon co-pilote était Eric Desmaret, qui a été plus tard président du club. Un autre souvenir marquant, c’était à Abbeville. Fabuleux : à peine largué, on voyait la mer ! Participer à des championnats régionaux m’a toujours apporté beaucoup d’enseignements en matière de pilotage, tu vois les autres, tu observes leurs stratégies, leur placement sur la grille de départ, leurs astuces… »

Le podium multiclasses :

1. Alain Thevenart (Compiègne) 2161 points

2. Marie Lecomte (Maubeuge) 2100 points

3. Guillaume Dufrene (Maubeuge)  2085 points

Pour plus de détails sur le classement vous pouvez consulter Soaring spot.

Prochain événement à ne pas manquer, le week-end Ça plane pour elles le samedi 23 et le dimanche 24 juin 2018, au Planeur club des coquelicots.

 

Share This

Share This

Share this post with your friends!